2025
Lettre à Montélimar Agglo: 21/01/2025


2024
Réponse de Montélimar Agglo: 12/12/2024



Réunion publique vendredi 22 novembre 2024 à la mairie.
Le maire a tenu une réunion publique à la mairie (au lieu du Dauphin initialement prévu) pour informer les Sauzillards sur l’avancement du projet de parking rue des Violettes et de l’aménagement à la place de l’ancienne salle Le Trianon.
Environ 35 personnes se sont déplacées pour cette réunion.
Résumé de la réunion
Parking, rue de Violettes.
Le terrain a été acheté par la ville en 2023. Le projet parking a fait l’objet d’une présentation dans la revue municipale « Vivre à Sauzet » de janvier et juillet 2024. Ce qu’on a appris de nouveau, c’est que la municipalité a fait le choix de mettre l’allée des Violettes en sens unique (sens de la montée), et d’aménager un passage piéton grâce à un escalier depuis le parking du tabac. Mais tout ça a un coût qui à ce jour n’est pas financé. Une demande de subvention de 50% du financement a été déposée auprès de la région. La municipalité attend la réponse. Pour trouver les 50% restant, le conseil municipal a imaginé postuler auprès de l’association « Petites cités de caractère de France ». Si au terme de l’instruction du dossier de candidature qui durera plusieurs mois, Sauzet est acceptée au sein de l’Association, la municipalité sera à même de postuler pour une subvention de 50% pour boucler le budget. La réalisation du nouveau parking est donc suspendu à l’obtention de ces financements. Une mauvaise nouvelle pour les riverains en contrebas qui comptent sur les travaux à venir pour qu’on leur apporte une solution à leurs problèmes d’infiltration. (Une partie du stock du Vival a été détruit à l’occasion de pluies)
L’allée des Violettes à terme devra être refaite, le revêtement et luminaires changés, mais probablement pas avant 2026.
Un auditeur dans la salle a signalé que le nouveau parking allait intensifier le trafic dans une rue déjà assez étroite.
Aménagement de la « place « du Trianon. Libre aux Sauzillards de proposer un autre nom….
La salle du Trianon, était vide et désaffectée depuis plus de 10 ans. Malgré quelques problèmes techniques, elle a été démolie. Elle devrait être remplacée par un espace partagé entre quelques places de parking, 2 terrains de pétanque et un petit espace végétalisé. Un effort particulier est fait au niveau de la perméabilité des sols.
Le budget s’élève à 140000 Euros. 50000 Euros ont déjà été dépensés par la commune pour la démolition et le déplacement de l’alimentation d’EDF. Un mur, non prévu dans les études, est en cours d’achèvement. À ce jour, la municipalité attend une subvention de 30% du département et de 15% de la région pour lancer les travaux.
Questions diverses :
Allée des chênes : Les travaux de mise en conformité de l’assainissement sont terminés. D’autres travaux pour l’eau potable vont démarrer bientôt, ils seront entrepris par la Saur. les fossés seront comblés. L’évacuation des eaux de pluie se fera par des buses enterrées. La place ainsi gagnée sera affectée à la circulation des piétons et vélos. La route restera en double sens. On espère le fin des travaux en juin 2025.
la route restera en double sens. (juin 2025 ?)
Bornes de recharge électriques. Le sujet est à l’étude avec l’Agglo.
Développement panneaux photovoltaïques. Plusieurs projets d’installation de panneaux sur les bâtiments publics comme le Dauphin sont à l’étude, mais la proximité de la Villa Sestier , bâtiment classé complique les choses.
Route de Crest. Une réunion publique d’information se tiendra en avril à ce sujet.
Route des Amandiers : Elle ne sera pas refaite tant que le projet de l’aménagement de la place de la Poste n’aura pas avancé. Peut-être le Maire sera-t-il en mesure d’en dire d’avantage en janvier.
20h, fin de la réunion.

Assemblée Générale 30/09/2024
Les adhérents de l’association : « Pour une Urbanisation Harmonieuse de Sauzet » se sont réunis en Assemblée Générale le lundi 30 septembre 2024 au « Dauphin » à Sauzet.
20 adhérents sont présents ou représentés dont 4 nouveaux adhérents. 11 membres ont donné procuration au président et à la secrétaire pour les représenter.
RAPPORT D’ACTIVITE
Le Président présente le bureau et résume les actions entreprises cette année :
Cette année 2023/2024 a été marquée par l’abandon du PLU, pour lequel l’association s’était fortement mobilisée. Il sera remplacé bientôt par un PLUI, préparé directement par l’Agglo Montélimar et avalisé ensuite par le conseil communautaire (27 communes !) Nous sommes particulièrement inquiets car il est très difficile de savoir quelles seront les directives et les contraintes qui s’appliqueront bientôt de facto à tous les Sauzillards. Nous avons tenté par deux fois de rencontrer la maire de Sauzet ou le conseiller en charge de l’urbanisme à Sauzet, mais il nous été répondu que l’agenda chargé de nos élus ne leur permettait pas de nous recevoir. Nous avons également écrit à l’Agglo-Montélimar qui après plusieurs relances a fini par nous répondre que la concertation se poursuivait et qu’il nous appartenait de suivre les différentes étapes sur le site de l’Agglo-Montélimar. Nous nous sommes prêtés à l’exercice, je vous prie de croire qu’il faut une bonne dose de patience pour parcourir des dizaines de photocopies de délibération. A ce jour, Montélimar Agglomération lance un appel d’offre pour reprendre et finaliser le PLUI-H (nombre de logements à l’hectare). Le sujet avait fait polémique en réunion publique à Sauzet lors de la première mouture du PLU. Espérons que les consultants prendront en compte la taille et la spécificité de notre commune plutôt que d’imposer la même densité de constructions qu’à Montélimar. Restons vigilants.
L’autre volet important du courrier de l’Agglo, c’est qu’il entérine le fait que l’aménagement et la gestion des projets à Sauzet comme dans les autres communes de l’Agglo, sont maintenant dans les mains de 2 organismes créés à cet effet. Les SEM (société d’économie mixte) Montélimar Agglomération Habitat et Montélimar Agglomération Développement, regroupées sous l’appellation NOVALIA.
Je vous rappelle que cette association est la vôtre, si vous avez des suggestions ou entendez parler de projets, dites-le-nous.
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER
Le rapport financier, préparé par Sylvie Bucciali, absente pour des raisons familiales est présenté par le Président.
Rappelons qu’en 2023, l’association compte 43 adhérents., 10 de plus qu’en 2022 !
Le solde à la banque au 31/09/2023 était de 114.32 €, il est de 319.23 € au 30 aout/2024. Nous avons très peu dépensé en 2023.
Recettes 2023
Cotisations : 260 Euros
Dépenses 2023
– Renouvellement du site internet / Hostinger : : – 9,59 €
Renouvellement du contrat d’assurance de l’association / La Sauvegarde- GMF 45.50 €
Totaux +260 € -55.09 €
Solde + 204.91 €
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
ELECTION DU BUREAU
Le président rappelle que traditionnellement, le bureau démissionne et est renouvelé chaque année. C’est l’occasion pour ceux qui le souhaitent de participer activement à la défense de notre qualité de vie à Sauzet.
Après appel à candidature, le président, le vice-président et la secrétaire sont reconduits pour un an. Sylvie BUCCIALI ne souhaitant pas se représenter, le poste de trésorier est assuré par Antoine Daguet.
Le nouveau bureau se compose ainsi.
Antoine Daguet, président et trésorier.
Alain Gamore, vice-président,
Céline Happiette, secrétaire.
La constitution de bureau est approuvée à l’unanimité.
INFORMATIONS DIVERSES
COTISATIONS 2023 2024
Le montant des cotisations reste fixé à 10 Euros, valable pour 1 ou 2 adhérents habitant à la même adresse. A ce jour 24 adhérents ont réglé leur cotisation 2024, une dizaine d’autres devraient suivre.
SITE INTERNET
L’abonnement du site internet sera renouvelé, www.urbanisationharmonieusedesauzet.fr et la page Facebook reste active https://www.facebook.com/groups/1400219747544498
Nous invitons les adhérents à se rendre sur le site et sur Facebook pour retrouver les informations données en réunions.
ASSURANCE
L’assurance responsabilité Civile sera renouvelée auprès du cabinet GMF.
QUESTIONS DIVERSES
Suit une discussion à bâtons rompus entre les différents membres présents.
On attend de voir si les serres photovoltaïques pour lesquelles d’énormes travaux de terrassement sont en cours, vont véritablement abriter des plantations comme prévu.
On constate que les animaux du poulailler nouvellement construit dans la plaine restent toujours enfermés. les clôtures sont en place mais les arbres prévus au projet ne sont pas plantés. Faut-il s’en inquiéter ?
Personne autour de la table n’a eu vent de gros travaux à venir. On peut imaginer qu’aucun nouveau projet ne verra le jour avant la prochaine mandature (2026)
On s’interroge sur l’avenir de l’ex-boulangerie rachetée par un brasseur. Toujours aucun signe de travaux.
Toujours aucune nouvelle non plus quant à la maison pour personnes âgées, projet phare du maire.
La question est posée de savoir si ce serait une bonne idée de faire cause commune avec Saint Marcel. Il est convenu de tâter le terrain en contactant les anciens du collectif contre l’implantation d’un supermarché.
Il est suggéré de demander un RDV au président de l’Agglo. Un courrier sera donc envoyé dans ce sens à l’Agglo.
Personne ne demandant plus la parole, le président déclare l’Assemblée Générale close.

Lettre au service de l’urbanisme de l’Agglo-Montélimar 24/06 /2024
Madame, Monsieur,
Nous accusons réception de votre courrier daté du 13 mars dont nous vous remercions. S’il confirme la délégation à une SEM et une GIE pour une opération de renouvellement urbain sur la commune de Sauzet, il ne dit rien sur les modalités de concertation que l’Agglo-Montélimar est supposée mettre en place, conformément à la délibération N°4.01 du Conseil Communautaire en date du 4 avril 2024.
Nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer de quelle façon vous allez favoriser la concertation avec les habitants et les Associations comme la nôtre.
Dans l’attente de votre réponse,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Cordialement
Le président

Réponse de l’Agglo-Montélimar 14/03 /2024



Lettre au service de l’urbanisme de l’Agglo-Montélimar 16/02 /2024
Madame, Monsieur,
Comme l’indique son nom, l’association « Pour une Urbanisation Harmonieuse de Sauzet » a pour objectif de veiller à ce que le développement de la commune se fasse en accord avec les besoins et les souhaits de ses habitants.
Lors du dernier conseil municipal en date du 31 janvier, le maire
- a officialisé la suspension du PLU au profit du PLUI, géré désormais directement par les services de l’urbanisme de Montélimar Agglo.
- a confirmé le projet de renouvellement urbain de l’Ilot de La Poste qui sera confié à la SEM Montélimar Agglo Développement pour le volet économique et à la SEM Montélimar Agglo Habitat pour le volet logement social.
Puisque la rédaction de la totalité des règles (PLUI), l’étude et la réalisation de l’ensemble du projet de renouvellement urbain de l’ilot de La Poste sont désormais transférées à Montélimar Agglo, nous demandons un rendez vous au service Urbanisme de Montélimar Agglo afin d’informer nos adhérents et sympathisants des projets en cours.
Pour mémoire, nous avons envoyé un courrier le 16 décembre pour vous faire part de notre volonté de participer aux ateliers qui ne manqueront pas d’être organisés pour élaborer le PLUI en concertation avec les souhaits des habitants.
Dans l’attente d’un rendez-vous,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Cordialement
Le président

2023
Lettre au service de l’urbanisme de l’Agglo-Montélimar 16/12 /2023
L’association « Pour une urbanisation harmonieuse de Sauzet » a été crée en 2019 pour défendre les administrés de Sauzet, soucieux de protéger leur commune contre un développement urbain disproportionné. Nous avons eu l’occasion de présenter notre travail auprès de vos services en octobre 2019.
La première préoccupation de l’association reste le suivi de la réalisation du PLU, – depuis peu PLUI – qui soit adapté à Sauzet et acceptable par l’ensemble des Sauzillards.
Notre AG s’est tenue le 12 octobre 2023. Le maire de Sauzet nous a fait l’honneur d’y assister. Nous avons profité de sa présence pour l’interroger sur l’avancement du PLU. Il a surpris tout le monde en annonçant qu’il n’y aurait pas de PLU à Sauzet, que l’Agglo avait repris la main et que l’avenir de Sauzet dépendrait des dispositions du futur PLUI.
Nous avons depuis demandé au conseiller municipal chargé de l’Urbanisme à Sauzet de nous recevoir pour obtenir d’avantage d’information mais son agenda « chargé » ne lui permet pas d’envisager un RDV avant fin janvier ! Le maire, contacté à son tour, n’a pas répondu à notre demande. Si le premier magistrat de la ville – qui a choisi de remplacer le poste d’adjoint à l’urbanisme par une adjointe à l’information, indispensable dans une commune de 1800 habitants – n’a pas envie de s’engager davantage sur la rédaction du nouveau PADDI, les Sauzillards que nous représentons,sont eux extrêmement attentifs aux orientations qui seront prises.
Devant aussi peu d’engagement de l’équipe municipale sur un sujet très important comme l’urbanisme, nous avons décidé de faire appel à vos services pour voir plus clair sur l’avenir de la commune. À cet effet, nous serions heureux si vous pouviez nous accorder un RDV en début d’année.
En 2021, l’association a travaillé en étroite collaboration avec la mairie pour la finalisation du PADD avant qu’il soit approuvé par le conseil municipal et l’État. Quand le moment sera venu de relancer le nouveau PADDI, nous pourrions de nouveau participer à l’élaboration du PADD. Nous aimerions être associés à des ateliers de travail pour enrichir le débat et faire connaitre les idées et l’opinion des habitants.
Dans l’attente de vous rencontrer en janvier 2024,
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année,
Cordialement
Le président

Questions au maire de Sauzet 12/10/2023
Nous avons profité de la présence du maire pour lui poser quelques questions :
PLUS D’ADJOINT A L’URBANISME : Le maire a justifié son choix de supprimer le poste d’adjoint à l’urbanisme en expliquant qu’un délégué a la même délégation de signature qu’un adjoint. Bruno Beugnies, premier adjoint a ajouté qu’il n’y avait ni hiérarchie, ni ordre protocolaire au sein du conseil municipal, mais seulement une équipe d’élus qui travaillent main dans la main. Une déclaration et une justification qui ne nous ont pas convaincu du tout ! Nous considérons toujours que supprimer le poste d’adjoint à l’urbanisme est une faute majeure.
PLU : Nous avons demandé au maire quand nous aurions des nouvelles du PLU ? Il a expliqué qu’il n’y aurait pas de PLU à Sauzet mais que la commune passerait directement sous la juridiction du PLUI, comprenez Plan Local d’urbanisme Intercommunal. L’avenir de Sauzet se décidera à 27 !
Nous avons alors demandé si le PADD présenté aux Sauzillards, voté par le conseil municipal et validé par l’État passait à la poubelle ? Le maire a confirmé que le PADD n’était plus d’actualité mais a ajouté que les orientations du PADD devraient servir en partie à la finalisation du PLUI. On parle de 2028 !
PROJET DE LA POSTE : Plusieurs membres présents se sont inquiétés de l’avenir du projet d’aménagement de la Poste. Le maire a répondu que le projet était toujours d’actualité, mais que l’approbation et le démarrage des travaux prendraient sans doute encore pas mal de temps. Il a ajouté que la problématique du moment était de décider si on déplaçait ou non le central téléphonique régional desservant 14 communes, situé sous la poste pour gagner de l’espace. Un choix qui pourrait couter extrêmement cher à la commune.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION : Le maire a précisé que si une réunion publique était obligatoire pour le PADD (directives pour la rédaction du PLU), ce n’était pas le cas pour le PLUI ! Que tout se déciderait à 27 à l’Agglo. Plusieurs membres choqués par l’absence de concertation et de transparence d’une telle procédure ont demandé au maire s’il serait possible de faire une réunion publique d’information auprès des administrés avant que la mesure soit entérinée par le conseil municipal. Le maire a déclaré qu’il n’était pas contre une présentation publique sur le principe mais qu’il devrait en débattre avec le conseil au préalable.
EG MOULDING : Nous savons que le propriétaire du terrain a présenté un projet de 3 immeubles de standing à l’endroit de la friche industrielle. Selon le maire, « aucune demande de permis n’a été déposée », sachant que des opérations de dépollution du site doivent être finalisées avant tous travaux.
RUISSELLEMENT DES EAUX : Le maire affirme que des démarches sont en cours pour sélectionner un bureau d’étude. Le dossier n’a donc pas avancé !
POULAILLER ! Le maire ignore si le poulailler a commencé à fonctionner ou pas. Si des poules vivent à l’intérieur ou non. Nous devrons nous informer directement auprès du propriétaire. Nous avons rappelé au maire les obligations du permis de construire qui prévoyaient des plantations, invisibles à ce jour.
MAISONS POUR PERSONNES AGEES : Le maire a déclaré qu’aucun projet n’était à l’étude et que rien ne serait acté avant le PLUI.
TRIANON : Le maire a reconfirmé que la démolition du Trianon était actée, mais qu’aucune date précise n’était arrêtée.
EN PROJET : Le maire a profité de l’occasion pour mettre en avant,
- la restauration du vieux village avec l’installation d’une table d’orientation et d’une longue vue.
- Le rachat de 2 parcelles au-dessus du Tabac pour faire des parkings.
- Le rachat par la mairie de la boulangerie fermée.

Assemblée Générale – 12 octobre 2023
Les adhérents de l’association : « Pour une Urbanisation Harmonieuse de Sauzet » se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 12 octobre 2023 au « Dauphin » à Sauzet.
21 personnes étaient présentes dont 14 membres et 4 nouveaux adhérents.
8 membres ont donné procuration au président pour les représenter.
RAPPORT D’ACTIVITE
Le Président présente le bureau et résume les actions entreprises cette année :
L’association s’est beaucoup mobilisée autour du projet de construction de 2 serres photovoltaïques de 9 hectares dans la plaine.
Nous avons distribué des tracts dans les boites à lettre pour informer les habitants et les encourager à exprimer leur avis au près du commissaire, responsable de l’enquête publique.
Même si l’issue n’est pas celle que nous aurions souhaitée, – le projet a été validé par le conseil municipal-, nous avons pleinement rempli le rôle que vous nous avez confié, à savoir
- vous faire connaitre les projets de construction et d’aménagement dans la commune
- – et vous informer de l’impact sur votre qualité de vie.
L’année qui vient de s’écouler a aussi été marquée par la démission de la moitié du conseil municipal et de nouvelles élections en mars.
Pour nous, qui nous préoccupons du développement et de l’urbanisme à Sauzet, nous nous inquiétons de voir que le poste très important d’adjoint à l’Urbanisme a été purement et simplement supprimé.
Le travail est maintenant assuré par Monsieur Emilien Jacquier, conseiller municipal. C’est désormais, notre nouvel interlocuteur.
Nous nous demandons combien de municipalités en France ont choisi de supprimer de leur direction, le poste d’adjoint à l’urbanisme, l’un des plus importants ?
Les élections ont eu aussi pour conséquence de freiner encore un peu plus la rédaction du PLU en cours de validation auprès de l’Agglo Montélimar.
Sans nouvelle du PLU, l’association n’a pas pu organiser de réunion publique depuis la dernière assemblée générale il y a un an.
Nous supposons que cette année sera différente avec la présentation attendue du PLU.
Rappelons que le PLU définit les orientations de la commune pour les 10 prochaines années.
C’est donc maintenant qu’il faut nous organiser et nous regrouper pour être en mesure de peser sur le projet qui sera présenté bientôt en réunion publique.
J’invite donc tous les Sauzillards soucieux de l’avenir de Sauzet à nous rejoindre et donner leur avis sur l’urbanisation de la commune.
Nous savons que d’autres projets importants de constructions de logements supplémentaires sont envisagés. Nous devons rester vigilants.
Rejoignez-nous nombreux.
Parlez de l’association à vos voisins !
Faisons-nous entendre !
Pour favoriser les échanges et gagner en visibilité, nous avons créé une page Facebook où les membres peuvent exprimer leur avis. N’hésitez pas à l’utiliser.
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER
La trésorière rappelle que l’association compte x adhérents, puis présente le détail des recettes et dépenses.
Le solde au 30/09/2022 était de + 148,96 €
Le solde au 31/09/2023 est de 114.32 €
Trésorerie Sept 2022-Sept 2023
Dates | Objets | Recettes | Dépenses |
33 adhésions | 170€ | ||
Renouvellement du site internet Hostinger – | 9,59 € | ||
03/11/2022 | Renouvellement du contrat d’assurance de l’association – La Sauvegarde- GMF | 43,68 € | |
01/12/2022 | Feuilles pour photocopies – Drôme Bureau | 16,44 € | |
06/09/2023 | Kakemono pour le forum des associations | 134,93 € | |
Totaux | +170€ | -204,64 € | |
Solde | -34,64 € |
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
ELECTION DU BUREAU
Le président rappelle que traditionnellement, le bureau démissionne et est renouvelé chaque année. C’est l’occasion pour ceux qui le souhaitent de participer activement à la défense de notre qualité de vie à Sauzet.
Après appel à candidature, le président, le vice-président et la trésorière sont reconduits pour un an. Florence Marecot ne souhaitant pas se représenter, nous accueillons Céline Hapiette, qui prend le poste de secrétaire. L’arrivée de Céline dans l’équipe est un formidable atout pour l’Association. Je souhaite rappeler que c’est grâce à son travail, que le PADD a pu être entièrement revisité et finalisé.
Le nouveau bureau se compose ainsi.
Antoine Daguet, président
Alain Gamore, vice-président,
Sylvie Bucciali, trésorière,
Céline Happiette, secrétaire.
La constitution de bureau est approuvée à l’unanimité.
INFORMATIONS DIVERSES
COTISATIONS 2023 2024
Le montant des cotisations reste fixé à 10 Euros, valable pour 1 ou 2 adhérents habitant à la même adresse.
SITE INTERNET
L’abonnement du site internet a été renouvelé
www.urbanisationharmonieusedesauzet.fr
et une page Facebook a été créée : https://www.facebook.com/groups/1400219747544498
Nous invitons les adhérents à se rendre sur le site et sur Facebook pour retrouver les informations données en réunions.
ASSURANCE
L’assurance responsabilité Civile a été renouvelée auprès du cabinet GMF.
Personne ne demandant plus la parole, le président déclare l’Assemblée Générale close.

Forum des Associations – 9 septembre 2023
Pour la première fois cette année, l’association était présente au forum des Associations qui s’est tenu le samedi 9 septembre dans la salle du Dauphin. Une façon de nous faire connaitre davantage. Nous avions pour l’occasion fait faire un Kakemono de 2 m de haut avec une photo aérienne du vieux village qui a attiré tous les regards. Cette manifestation a été l’occasion de bavarder avec de nombreux Sauzillards et d’accueillir de nouveaux adhérents.

Autre nouveauté cette année, pour faire circuler l’information et favoriser les échanges, nous avons créé un groupe Facebook où les membres qui le souhaitent pourront s’exprimer et partager des informations.

2022
Réunion débat – 16 novembre 2022
Une trentaine de personnes étaient présentes à cette réunion. Mr le maire, ainsi que quatre membres de l’équipe municipale dont Céline Happiette en charge de l’urbanisme, Jean-François Argaud, Fanny Achard et Philippe Nouvel participaient également à cette rencontre.
Présentation du président
« Nous sommes inquiets et pensons qu’il est temps de rassembler un maximum de Sauzillards pour rappeler aux élus les engagements qu’ils ont pris, à savoir :
– diriger la ville en toute transparence et informer la population des projets
– valider le PLU sur la base du PADD présenté en avril en réunion publique et voté par le conseil municipal et l’agglo-Montélimar.
– limiter le nombre de logements prévu au PLU au minimum (170 d’ici 2032)
– limiter les installations agro-industrielles d’importance sur la commune.
Nous souhaitons aussi profiter de la présence du maire et de plusieurs conseillers municipaux pour connaitre la position de la municipalité quant au problème du ruissellement de eaux de pluie, le projet de création d’un nouvel ensemble immobilier à la place des établissements EG Moulding, et enfin le projet de construction dans la plaine d’une serre photovoltaïque de 75 000 m2″.
Les différents sujets ont été passés en revue et ont donné lieu à de nombreux échanges avec monsieur le maire.
Eaux pluviales
L’unanimité s’est fait assez vite autour de la nécessité d’agir rapidement pour enrayer les inconvénients et les dégâts provoqués par le ruissellement des eaux de pluies tant dans le village que dans la plaine. Plusieurs participants ont évoqué leurs propres désagréments.
Le maire a rappelé que les personnes ayant subi des dégâts lors des précédents orages pouvaient se rapprocher de la commune pour faire remonter les informations.
Lors du conseil municipal du 29 septembre, la responsable de l’urbanisme avait alerté les élus et demandé sans être entendue à ce qu’un budget de 30 à 50000 Euros soit alloué en priorité. La question a finalement fait son chemin, puisque pendant la réunion, le maire a confirmé qu’il inscrirait la dépense au budget 2023.
PLU (Plan local d’Urbanisme)
Depuis sa création, l’association lutte pour l’élaboration d’un PLU conforme à la typologie de Sauzet, prévoyant un nombre limité de logements et des aménagements adaptés aux besoins de Sauzet.
Le PADD, – brouillon d’orientation du PLU – ayant été entièrement revu et approuvé en avril, les habitants s’étonnent qu’il ne se passe plus rien et s’inquiètent que les projets de la poste, du CRA, des maisons pour personnes âgées et du parc Sestier soient abandonnés. Plusieurs remarques de participants ont rappelé au maire, le besoin d’aménagement pour les personnes âgées qui se sentent quelquefois oubliées, la nécessité de reloger la boucherie qui n’est plus aux normes et l’urgence de la création d’une superette pour contrer les velléités du maire de Saint Marcel d’installer un supermarché sur sa commune.
Le maire s’est retranché derrière la lourdeur de la procédure pour justifier le retard du PLU et n’a pas exprimé clairement si les projets de la poste, du CRA, des maisons pour personnes âgées et du parc Sestier verraient le jour.
L’adjointe, chargée de l’urbanisme a donné quelques explications sur la façon de calculer les 170 logements à construire d’ici 2032, dont 40 de logements sociaux.
Un conseiller a rappelé que le nombre de logements prévu au PLU avait pu être revu à la baisse, compte tenu du nombre très important de logements construits en très peu de temps par la municipalité précédente.
EG Moulding
Le maire a confirmé qu’il avait été approché pour la construction d’un nouvel ensemble immobilier à la place de le friche industrielle EG Moulding. Un projet auquel il est plutôt favorable, la friche industrielle ayant vocation à être transformée en logements. Comme nous rappelions au maire, l’engagement de la municipalité à limiter le nombre de logements au minimum prévu au PADD/PLU, il est resté évasif sur l’impact d’un tel projet sur le PLU.
Serre photovoltaïque
Le maire a confirmé que la municipalité avait reçu une demande de permis de construire pour une serre photovoltaïque de 75 000m2 dans la plaine.
Ce sujet, très polémique par son ampleur et son impact environnemental important, a donné lieu à de nombreux échanges entre les participants, une conseillère municipale, hostile au projet et le maire. Nombreux sont les Sauzillards qui s’interrogent sur l’opportunité de favoriser des projets d’une telle envergure sur la commune. Outre l’impact écologique – artificialisation de terres agricoles – impact en zone inondable, pollution visuelle -, les participants ont exprimé leur inquiétude de voir d’autres installations industrielles agricoles proliférer dans la plaine et défigurer le paysage champêtre qui fait l’image de Sauzet.
Une conseillère municipale, elle-même agricultrice dans la plaine, a déclaré, qu’on devrait par principe, s’élever contre de tels projets. Les terres cultivées devraient rester des terres agricoles à ciel ouvert. Les agriculteurs devraient pouvoir cultiver leurs terres sans avoir à dépendre de subventions de grands groupes industriels. Elle a ajouté que seules les grandes exploitations étaient démarchées par les producteurs d’électricité, favorisant la poursuite d’une culture industrielle intensive au détriment d’établissements de taille plus raisonnable, mieux adaptés à une agriculture raisonnée.
Le maire a expliqué qu’il n’avait pas son mot à dire, s’agissant d’un projet agricole, à quoi il a été répondu qu’outre les obligations légales, le maire avait aussi un rôle politique et était responsable des choix dans sa commune.
Le maire a indiqué que l’enquête d’utilité publique était là pour recueillir les doléances et les remarques de tous. L’enquête se déroulera du Lundi 12 décembre au vendredi 13 janvier inclus. Sont affichés en Mairie l’avis et l’arrêté de ce projet ainsi que les dates de présence du commissaire enquêteur. Vous pourrez donner votre avis via internet, sur le registre de la Mairie ou directement au commissaire enquêteur.
Nous restons assez sceptiques sur l’efficacité du registre de doléances prévu par l’enquête publique. Nous pensons qu’il s’agit avant tout d’une formalité. Quelqu’un a néanmoins fait la remarque que si suffisamment d’habitants exprimaient leur opposition, le projet pourrait être suspendu pour préserver la paix sociale.
L’association va suivre le projet de près.

Assemblée Générale – 16 novembre 2022
Les adhérents de l’association : « Pour une Urbanisation Harmonieuse de Sauzet » se sont réunis en Assemblée Générale le mercredi 16 novembre 2022 au « Dauphin » à Sauzet.
Etaient présents 28 personnes dont 15 adhérents, 6 représentés et 5 nouveaux adhérents .
RAPPORT D’ACTIVITE
Le Président résume les actions entreprises cette année : « Les relations avec la mairie étant très constructives, l’association n’a pas eu à lancer d’alerte pendant l’année. Nos efforts ont consisté à assurer le suivi du PADD, qui comme promis par la municipalité, a été présenté au public en avril. Le contenu et la philosophie du projet nous paraissent conforme aux attentes des Sauzillards. Il a depuis été voté par le conseil municipal. Désormais, on ne parle donc plus de PADD mais bien de PLU dont nous attendions la présentation en septembre. Elle n’a pas eu lieu. Nous avons rencontré le maire en ce sens. Il nous a assuré qu’il n’y avait pas de problème mais seulement des retards dus à la lourdeur de la procédure. Nous savons aujourd’hui que d’autres projets de constructions de logements supplémentaires, risquent de mettre à mal, le PLU en cours de finalisation. Nous avons donc décidé, pour l’année qui vient, de reprendre notre bâton de pèlerin et de suivre au plus près les projets. Nous allons recommencer à communiquer pour mobiliser les Sauzillards.
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER
La trésorière rappelle que l’association compte 26 adhérents, puis présente le détail des recettes et dépenses.
Le solde au 30/09/2021 était de +124,75 €
Le solde au 31/10/2022 est de + 148,96 €
Les comptes montrent un solde positif de +24.21 €
Dans le détail, les recettes sont constituées essentiellement des cotisations soit, 85 Euros
Au titre des dépenses, on a -17.89 € pour le site internet et – 60.79 € pour l’assurance RC.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
ELECTION DU BUREAU
En l’absence de nouvelle candidature, le bureau est renouvelé à l’identique.
Antoine Daguet, président
Alain Gamore, vice-président,
Sylvie Bucciali, trésorière,
Florence Marécot, secrétaire.
La constitution de bureau est approuvée à l’unanimité.
COTISATIONS 2022 2023
Le montant des cotisations est fixé à 10 Euros, valable pour 1 ou 2 adhérents habitant à la même adresse. Un mail sera envoyé aux adhérents et sympathisants pour les inviter à rejoindre l’association et régler la cotisation 2022 2023.
Le montant de la cotisation est approuvé à l’unanimité.
SITE INTERNET
L’abonnement du site internet a été renouvelé. Pour des raisons techniques, le nom du site a légèrement changé.
www.urbanisationharmonieusedesauzet.net est devenu www.urbanisationharmonieusedesauzet.fr
Nous invitons les adhérents à se rendre sur le site pour retrouver les informations données en réunions. Antoine Daguet est chargé de la mise à jour du site dont certains liens ne marchent plus.
ASSURANCE
L’assurance responsabilité Civile a été renouvelée auprès du cabinet GMF.
Personne ne demandant plus la parole, le président déclare l’Assemblée générale close.

Rdv avec le maire le 17/10/2022
Sans nouvelle du PLU et inquiets des rumeurs de constructions de serres voltaïques géantes dans la plaine, nous avons demandé un RDV au maire.
Antoine Daguet, président, Alain Gamore, vice-président et Florence Marecot, secrétaire de l’association étaient présents.
Nous avons exprimé notre surprise de ne plus avoir du tout de nouvelle du PLU. Le maire a répondu que la rédaction du règlement, contenant de multiples détails techniques,
retardait la procédure. Nous comprenons que le maire n’est pas pressé de convoquer une réunion publique, pour éviter les vagues.
Nous avons demandé au maire si la municipalité avait des projets concernant le silo, rue des Amandiers. Le maire a répondu que le silo était une propriété privée mais que rien ne s’opposait à sa démolition sur le principe.
Nous avons évoqué le projet de la poste, la destruction du Trianon et du déplacement de la poste dont on entend plus parler.
Le maire a invoqué des raisons techniques, et en particulier le branchement électrique, pour justifier les retards.
Concernant les projets à venir, le maire a confirmé avoir été approché par Auxi plus pour construire des logements en lieu et place de la friche Moulding. A priori, des appartements de standing. Il semble plutôt favorable à ce nouveau développement. Non inscrit au PADD, ce nouveau lotissement pourrait bien affecter tout l’édifice PADD.
Nous avons rappelé au maire que la municipalité précédente avait été très critiquée pour sa gestion inconsidérée des projets immobiliers et que lui-même, s’était engagé à limiter au maximum les constructions.
Coté serre, il a confirmé qu’un projet était à l’étude mais a précisé que ça ne dépendait pas de lui. Il a laissé entendre que l’agglo s’inquiétait de la taille de la serre, mais là encore, l’agglo n’a pas le droit au chapitre.
Nous sommes sortis de cet entretien, un peu déçus de ne pas en avoir appris d’avantage sur les raisons de la frilosité du maire, et convaincus qu’il fallait organiser une réunion publique pour confronter l’immobilisme de ces derniers mois aux besoins de la commune.

Avril 2022 Réunion publique PADD – Communiqué de presse
La présentation du nouveau PADD pour Sauzet – (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) – a eu lieu vendredi 8 avril à la salle du Dauphin.
La première version du PADD présentée en juin 2019 par l’ancienne municipalité prévoyait une intensification rapide et très importante du nombre de constructions neuves. Elle avait provoqué pas mal de mécontentement et beaucoup d’inquiétude dans la population, très attachée à sa qualité de vie. La nouvelle équipe municipale s’était engagée à revoir le PADD. C’est donc un projet entièrement remanié, élaboré par un nouveau bureau d’étude qui était présenté aux Sauzillards vendredi dernier.
Après avoir rappelé, les contraintes fixées par la loi, la présentatrice du projet a pris le temps d’expliquer que le PLU (phase finale du PADD) n’était pas qu’une affaire de logements, mais bien un plan d’ensemble visant à favoriser l’équilibre entre logements, services, transports et respect des espaces naturels.
En termes d’aménagement, la philosophie du projet est de favoriser ce qu’il est convenu d’appeler un « parcours résidentiel complet », c’est-à-dire d’établir des directives propres à répondre aux besoins de tous les habitants quel que soit leur âge. Une école et des voies sécurisées pour les enfants, un parc locatif pour les jeunes couples, une offre adaptée pour les seniors qui ont besoin d’assistance, des logements T2/T3 pour les primo accédants et des maisons plus importantes pour les familles.
La grande nouveauté du PADD 2022, c’est la volonté de la commune
1) de prioriser le développement au sein de l’enveloppe bâtie existante plutôt que favoriser l’émergence de nouveaux lotissements. (Artificialisation des sols limitée à 7 hectares)
2) d’étoffer la vie dans le centre du village en développant une opération mixte (habitat/équipements) à proximité de la villa Sestier.
3) d’ouvrir la parcelle près du parc Sestier au public.
Au bout du compte, le PADD en l’état permettrait l’accueil de 170 logements (neufs + réhabilitations) sur la période janvier 2022 à décembre 2032. Un objectif qui parait raisonnable.
Le PADD a identifié 4 édifices à réhabiliter : le silo, le CRA, le bar-PMU et l’usine EG-Moulding.
Il faudra encore attendre jusqu’au mois d’octobre pour connaitre la version définitive du projet. A ce stade, nous nous réjouissons que la priorité soit donnée à la réhabilitation du bâti existant et au développement des voies douces (pistes pitonnes et cyclables). Nous approuvons aussi l’idée d’ouvrir la parcelle près du parc Sestier au public.
Le bureau de l’association.
Le but de l’association « Pour une urbanisation harmonieuse de Sauzet » est de favoriser les échanges entre les habitants de Sauzet, la municipalité et l’agglo-Montélimar en vue d’une urbanisation harmonieuse du village. Si vous avez peu de temps et souhaitez être néanmoins tenus au courant des projets de développement à Sauzet, inscrivez-vous sur le site : www.urbanisationharmonieusedesauzet.fr

2021
Assemblée générale
Les adhérents de l’association : « Pour une Urbanisation Harmonieuse de Sauzet » se sont réunis en Assemblée Générale le mercredi 30 septembre au domicile du président, 45, impasse des Trèfles à Sauzet.
Étaient présents ou représentés : 8 adhérents (2 procurations)
RAPPORT D’ACTIVITE
Le Président résume les actions entreprises et les résultats obtenus : « Depuis la mise en place de la nouvelle équipe municipale, nous avons entamé un dialogue sincère et constructif quant aux questions d’urbanisme qui nous préoccupent et l’aménagement du village. Le maire, M Julien Duvoid et la responsable de l’urbanisme, Mme Céline Happiette nous ont reçu à plusieurs reprises. La dernière réunion date de 2 jours. Florence Marecot a préparé pour vous un résumé des questions abordées » :
PLU
Le nouveau bureau d’étude mandaté par la municipalité est au travail. Il doit passer en revue les Spécificités du village en vue d’établir un nouveau diagnostic(PADD). La rédaction du PLU sera directement inspiré des conclusions établies dans ce rapport. A ce jour, la commune est en avance sur le quota de 20 logements à l’hectare, prévu au PLU. Donc pas de nouveau projet de construction en cours. La municipalité a renouvelé sa volonté de favoriser les constructions sur des terrains de 600 m2 minimum. Elle souhaite développer d’avantage d’espaces verts.
PROJET COMMERCE VERS LA POSTE + SUPERMARCHE SAINT MARCEL
La municipalité s’est exprimée contre le projet de supermarché à l’entrée de Saint Marcel. Elle espère que le projet sera abandonné. Un collectif contre le projet a été crée à Saint Marcel. Nous avons pris contact avec eux et encourageons nos adhérents à signer la pétition disponible dans les différents commerces de Sauzet.
Face à cette menace, la municipalité a imaginé un réaménagement de la place de la poste pour permettre la pérennité de la poste et des commerces de proximité. Une réunion publique devrait normalement se tenir fin novembre pour présenter le projet aux habitants.
LOGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Un projet de 24/30 logements de plein pied (pas d’étage) est toujours prévu pour répondre aux besoins des personnes âgées. Les maisons seront uniquement pour des personnes autonomes. Pour le moment le choix du terrain n’est pas fait car c’est le futur plu qui définira la zone.
POULAILLER
Chacun a pu constater le début de la construction du poulailler dans la Plaine. pour atténuer les nuisances, nous avons suggéré à la mairie de demander au propriétaire de planter rapidement les arbres prévus dans le permis de construire. Malheureusement, ce n’est pas le rôle de la mairie.
Nous avons appris que le conseil municipal avait refusé la construction d’un « pouloduc » sous le chemin communal qui partage la parcelle en deux. Cette décision entraine de facto une réduction du nombre de poules par rapport au projet initial. Le propriétaire aurait pour projet de construire un second bâtiment de l’autre côté du chemin afin de rentabiliser l’exploitation. Si un deuxième permis de construire est accordé, la mairie n’a pas autorité pour s’y opposer.
TAXE
Pour répondre aux besoins de logements et contraindre les propriétaires à maintenir les bâtiments en bon état, la municipalité a voté la mise en place d’une taxe sur les logements vacants de + de 2 ans, ainsi qu’une taxe sur les friches commerciales et industrielles.
TRIANON
Un permis de démolir est déposé. La municipalité a 2 ans pour décider ce qu’elle fait à la place.
POUBELLES
Nous avons rapporté les commentaires des adhérents sur la saleté des aires de poubelles. Malheureusement, le maire n’a pas compétence pour sanctionner les incivilités. C’est de la responsabilité de l’Agglo. Le maire rappelle que l’entretien des aires de poubelles génère un cout supplémentaire dont la commune se passerait bien : 4 employés / 4h/semaine.
CIRCULATION
Il faut tout reprendre depuis le début car peu de choses ont été faites auparavant La municipalité a des idées mais il faut trouver des financements (agglo département) car cela coute cher. Dans le centre du village, il y a moins de problèmes de stationnements anarchiques, le maire a vu un réel progrès.
PMU
Le PMU a trouvé acquéreur et une demande a été déposée pour refaire la façade et la toiture. C’est une très bonne nouvelle. Pas de demande de modifications à ce jour, il faut attendre pour connaitre le commerce qui s’installera là.
ALLEE DES JONQUILLES
Le dossier de construction de 5 maisons est toujours à l’arrêt. Le projet est bloqué par la préfecture. La mairie soutient la demande des propriétaires.
ANCIEN VILLAGE
Pour des questions de budget, tous les projets sont à l’arrêt. Des démarches ont été entreprises auprès des bâtiments de France pour faire classer le château.
EG MOULDING
2 lotissements ont été autorisés par la municipalité précédente. L’un est viabilisé. Aucun permis de construire n’a été déposé pour le second.
ROUTE DE CREST
Le lotissement route de Crest a commencé à être viabilisé mais il reste une inconnue sur le nombre de lots : 7 compteurs, pour 5 lots ? Le service de l’urbanisme reste très vigilant sur ce dossier.
Le rapport d’activité est mis aux voix et approuvé à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER
La trésorière, Sylvie Bucciali rappelle que l’association compte 30 adhérents, puis présente le détail des recettes et dépenses. Il en ressort un solde négatif de – 1,60 Euros pour l’année. L’Association démarre l’exercice avec un excédent de +124,75 € en caisse.
Le rapport financier est mis aux voix et approuvé à l’unanimité.
ELECTION DU BUREAU
Pour son bon fonctionnement le bureau a besoin d’être renouvelé régulièrement. Les nouvelles candidatures sont toujours les bienvenues. Monsieur Alain Gamore, propose de participer au bureau et accepte le poste de vice-président. Antoine Daguet, Sylvie Bucciali, Florence Marecot, sont respectivement réélus en tant que, Président, trésorière et secrétaire.
La constitution du nouveau bureau est approuvée à l’unanimité.
COTISATIONS 2021 2022
Le prix des cotisations reste fixé à 5 Euros par foyer. Un mail sera envoyé aux adhérents et sympathisants pour les inviter à régler la cotisation 2021.
SITE INTERNET
L’abonnement du site internet arrive à échéance cette année. Il est convenu de le renouveler. Antoine Daguet est chargé de s’occuper des démarches.
ASSURANCE
L’assurance arrive à échéance bientôt, il est prévu de la renouveler.
COLLECTIF ANTI SUPER MARCHE SAINT MARCEL
Un collectif s’est constitué à Saint Marcel pour s’opposer au projet de super marché à Saint Marcel. Des pétitions ont été déposées dans les commerces à Sauzet. Antoine Daguet va prendre contact avec les organisateurs afin d’étudier les modalités pour unir nos efforts contre ce projet. Quand nous en saurons plus, les adhérents seront informés par mail.
Personne ne demandant plus la parole, le président déclare close, l’Assemblée générale.